mardi 14 février 2012

ça va, ça va

Barnabé, Valentine,Jérome, Rose, Julien, Luc……qui sont-ils ?
Tous sont les noms de quelques-uns des 125 villages qui constituent la ville de Marseille. On y trouve la place du village près de l’église, avec ses bancs et ses arbres. Tout autour, aujourd’hui des maisons, la boulangerie, le boucher, le tabac, les petites boutiques. Les voitures ont remplacé les calèches ou les chars à bancs égarés venus de l’Ouest, mais les ruelles sont toujours là. Entre une avenue, une traverse ou un chemin, il fait bon s’y égarer.
Derrière de beaux murs en pierre, dominent encore des  bastides au milieu de grands parcs arborés. Construites au 19ème siècle par des commerçants, des négociants installés à Marseille, elles avaient deux fonctions essentielles : respirer le bon air en se reposant et prendre de la hauteur pour réfléchir aux affaires !
  « O saisons, ô châteaux »
Bastides, bastidons, cabanons
« Veni de la Bastido : aï gès de papiè »
(J. Méry, La chasse aux chastres)
Plus haut encore , tout autour il y a les collines et loin là-bas à l’horizon la mer toute bleue.
Marseille réserve ses surprises. Une des premières en ce début d’année, c’est la neige !
Le néflier l’accueille avec bienveillance, le mistral se charge de la faire disparaitre d’une rafale bien glaciale et la lumière tôt le matin vous invite à une ballade sur un ancien canal recouvert.
Ici , fermez les yeux et c’est Pagnol , Giono ou Fernandel qui  vous fredonnent quelques chansonnettes à l’oreille.
Et puis, il y a l’accent ! Les expressions glanées ici ou là , le « ça va , ça va » . En voici un bel extrait avec ce film de Pagnol, "la fille du puisatier".
Alors disons le tout net, en effet ça va !



Aucun commentaire: